,

COMMENT PARFUMER SA MAISON SAINEMENT ?

comment trouver un parfum d'intérieur naturel by Marie la pirate
04 juin 2016
Recettes naturelles à découvrir . . .
12
0

Coucou les amis, aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui revient régulièrement dans ce blog : la décoration responsable. Un sujet qui est encore trop peu abordé dans le thème de la décoration et pourtant qui est très vaste. Parmi tous les produits déco qu’on utilise, il y a les parfums d’ambiance. Exit les publicités où les parfums diffusent en permanence une odeur de frais dans un intérieur impeccable. On peut avoir quand même des interrogations de leur impact sur notre santé et pour notre planête. C’est une question que je me pose depuis longtemps. J’avais envie de partager avec vous mes recherches. J’aime avoir une maison qui sent bon mais que faut-il choisir ? Comment ne pas utiliser des produits qui font plus de mal que de bien ? Comment diffuser une douce odeur chez soi sans s’imprégner les bronches de substances nocives ? Je vous donne des solutions et mes choix pour une maison plus saine . . .

comment trouver un parfum d'intérieur naturel by Marie la pirate

Les produits existants sur le marché : 

1. Les désodorisants et parfums d’ambiance du commerce ont du succès car on leur associe généralement une idée de propreté et d’hygiène et certains utilisateurs aiment leurs parfums, pourtant souvent chimiques et très vaguement apparentés à un parfum de fleurs ou à une odeur naturelle. Les fabricants nous font miroiter qu’ils diffusent des senteurs naturelles, qu’ils purifient l’air ambiant… Mais malheureusement c’est rarement vrai. Au contraire, les désodorisants et parfums d’ambiance du commerce dégagent bien souvent des substances toxiques et chimiques néfastes à la santé. Les diffuseurs 24 heures sur 24 délivrent ces substances en continu !!! (même chose pour les diffuseurs que l’on place dans la voiture). La mention sur l’étiquette des bombes « Protège la couche d’ozone » signifie uniquement que ces bombes aérosols ne contiennent pas de CFC, cependant elles agissent grâce à d’autres gaz propulseurs, dont l’impact sur l’environnement n’est probablement pas anodin. De plus tous ces produits génèrent beaucoup de déchets.

2. Le papier d’Arménie : Il est totalement naturel mais pas inoffensif pour autant. En effet, il émet des substances : du benzène et du formaldéhyde, qui peuvent nuire à la santé mais en bien moindre quantité et présente moins de danger que beaucoup d’autres désodorisants classiques. Il est donc à utiliser avec modération même si c’est un produit naturel. Il nécessite une bonne aération des locaux après combustion pour éliminer ces substances nocives.

3. L’encens : Il est utilisé depuis l’Antiquité. En brûlant lentement, l’encens dégage une fumée épaisse odoriférante souvent appréciée et désodorise en même temps. L’encens est très efficace pour parfumer un intérieur cependant il n’est pas sans danger pour la santé car sa combustion dégage des produits toxiques : benzène, formaldéhyde, phtalates… Si vous en achetez, optez pour des encens les plus naturels possibles, de préférence 100 % naturels, sans colle, sans produits chimiques, sans parfum de synthèse et utilisez-les avec parcimonie sur de courtes périodes et aérez le logement ensuite.

 4. Les bougies : Faire brûler des bougies parfumées n’est pas sans danger. La bougie allumée entraîne la production de substances pouvant être irritantes et toxiques ; l’air ambiant se charge alors de résidus de combustion : des poussières, des particules de suie, du monoxyde carbone, et d’autres encore au nom barbare dans des quantités supérieures aux normes. Les bougies les plus courantes et les moins chères sont composées de paraffine. Ce sous-produit pétrolier émet des polluants lors de la combustion. Reste les bougies réalisées à base de cire végétale de qualité avec des mèches naturelles qui n’auront pas subi de traitements mais leur prix est plus élevé. Si elles sont utilisées modérément et que le logement est correctement aéré ensuite, les risques pour la santé sont minimes.

5. Les huiles essentielles : Certaines huiles essentielles ont des vertus assainissantes et désinfectent l’atmosphère. Respirer l’air chargé de particules d’huiles essentielles propulsées dans l’air ambiant à l’aide d’un diffuseur aide à assainir les voies respiratoires et prévenir les infections saisonnières. Attention, certaines H.E. ne se diffusent pas car trop irritantes pour les muqueuses. Les huiles essentielles sont des produits très concentrés et puissants, il convient de bien s’informer sur les propriétés et les risques avant de décider de celles qui vous allez diffuser. A éviter : les brûleurs d’arôme ou brûle-parfum, la combustion des huiles supprime leur action thérapeutique et dénature leurs molécules.

comment trouver un parfum d'intérieur naturel by Marie la pirate

7 solutions naturelles qui limitent la pollution de notre intérieur et que j’utilise toute l’année :

1. Aérer régulièrement son logement. Rien ne remplace une bonne aération en ouvrant les fenêtre environ 15 minutes chaque jour quelque soit la saison pour renouveler l’air ambiant. Ce geste est simple et économique mais indispensable pour assainir l’air et éliminer la pollution.

2. Faire fonctionner une VMC et l’entretenir régulièrement si, bien sûr on en a une dans son logement.

3. Laver ou nettoyer pour éliminer le problème à la source de l’odeur désagréable. Renouvelez la litière des animaux, Jeter les objets ou aliments moisis, l’eau des vases…

4. Mettre des tiges d’eucalyptus dans un vase et les laisser sécher doucement. Je le fais régulièrement quand j’en trouve chez le fleuriste. Son avantage est que l’on peut en acheter toute l’année. Son odeur très agréable se diffuse dans la pièce et reste assez longtemps jusqu’à plusieurs semaines. Une idée déco, on peut les mettre en forme de couronne et en accrocher sur un mur. (Quand, elles sont trop sèches, faut les jeter ou les bruler mais elles ne sont pas compostables).

5. Au printemps, mettre des fleurs fraîches de saison dans la pièce de vie de la maison. Des fleurs du jardin si vous avez la chance d’en avoir un (lilas, roses, pivoines ont une odeur tellement agréable). Veiller à jeter l’eau dès que les fleurs commencent à faner.

6. Utiliser peu de bougies mais des bougies de bonne qualité pour une ambiance agréable. Comme celles d’Astier de Villatte qui utilise de la cire et des huiles naturelles avec des mèches en pur coton. Les parfums utilisés sont des voyages à eux seuls. Durée de combustion de 60 à 70 heures selon les senteurs. Tout ceci a un coût mais utilisé avec modération, elle dure vraiment très longtemps. A la maison, une bougie que j’utilise au salon dure un peu moins d’une année, pas mal non!? Il faut penser à couper les mèches afin qu’elles mesurent environ 0,5 cm pas plus pour la fumée noire lors de la combustion.

7. Utiliser les huiles essentielles pour les endroits stratégiques avec des produits commercialisés. J’utilise 2 produits que j’aime beaucoup : le spray assainissant de chez Pure essentiel et les gouttes de chez Aésop au nom évocateur « anti-odeurs de merde » mettre 2 ou 3 gouttes dans l’eau des toilettes. Même chose que pour les bougies, leur prix est élevé mais ils durent plus longtemps !!!

Rectification grâce à une de mes lectrices Dany que je remercie. Elle m’a envoyé un lien vers un article de « Que choisir » sur la toxicité du spray Pure essentiel, il n’est donc, lui non plus, pas idéal pour un air sain :-(

comment trouver un parfum d'intérieur naturel by Marie la pirate

Et vous, qu’utilisez vous pour parfumer votre intérieur ?

J’espère que cet article vous aidera dans vos achats  :-)

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire d’autres articles sur la décoration responsable ici et ici

Retrouvez-moi au quotidien sur Instagram

Boutique Marie la pirate.bigcartel Boutique Marie la pirate.bigcartelBoutique Marie la pirate.bigcartel

Quelques nouveautés déco pour offrir autrement à découvrir dans mon little shop

Je vous souhaite un agréable week-end ♥︎

♥︎

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/18/d559073290/htdocs/clickandbuilds/marielapirate/wp-includes/formatting.php on line 3781
Partager

Vos 12 précieuses impressions à propos de “COMMENT PARFUMER SA MAISON SAINEMENT ?

  1. Sand
    4 juin 2016 à 17:16

    J’e lave mes sols au savon noir, j’aime beaucoup cette odeur de frais et propre que cela dégage :)
    Et puis c’est naturel et écologique.
    Je retiens l’astuce des tiges d’eucalyptus que je ne connaissais pas
    Bon WE

    • Marie la Pirate
      4 juin 2016 à 17:28

      Merci pour ton message. Le savon noir est une super idée car c’est vrai que l’odeur est super agréable. Une idée naturelle et simple à utiliser, merci :-)

      • Sand
        25 juin 2016 à 18:04

        J’ai pensé à toi ce matin, j’ai acheté des tiges d’eucalyptus !!!!
        Bon WE
        Bises

        • Emmanuelle porreaux
          27 juin 2016 à 07:51

          Merci pour ce petit mot, c’est super gentil :-) je te souhaite une très bonne semaine !!

  2. NiniDS
    4 juin 2016 à 17:51

    Très intéressant !! j’aime beaucoup fleurir la maison, mais c’est bien évidemment en fonction de la saison. Je retiens l’idée des tiges d’eucalyptus, j’aime beaucoup leur couleur bleutée. Je vais tester aussi le lavage des sols au savon noir proposé par Sand. Et j’aère, chaque jour…
    Bises, bon week-end.

  3. gris et broc
    4 juin 2016 à 18:23

    Merci pour tous ces précieux conseils !! Je n’utilise que les produits puressentiel que j’aime beaucoup et de temps en temps des bougies parfumées !
    J’aimerai bien mettre des branches d’eucalyptus, mais je n’en trouve pas dans ma petite ville :( !!
    Belle soirée
    Bisous
    Caroline

  4. Marcelle
    4 juin 2016 à 19:10

    Pour moi aussi le savon noir pour laver les sols est impératif, je viens d’en acheter un pot avec de l’huile essentielle d’amande amer : un vrai bonheur lorsque je fais mes sols. L’odeur reste assez longtemps dans la maison
    Je retiens également les branches d’eucalyptus, une bonne idée et merci pour le partage
    J’utilise aussi la marque « Puressentiel » ayant 2 minettes et un petit chien

  5. Jocelyne
    4 juin 2016 à 20:58

    Bonne idée je vais tester les branches d’eucalyptus :) pour ma part j’utilise également le savon noir pour les sols et le spray Puressentiel j’adore son odeur. De plus c’est utile pour masquer les odeurs de litière de mes chats.

  6. Jocelyne
    4 juin 2016 à 21:00

    Oups message envoyé trop vite…Belle soirée et bon WE!

  7. bidou
    5 juin 2016 à 05:44

    Des renseignements et des conseils très utiles. Merci ! De mon côté, j’utilise les zestes d’agrumes ainsi que la badiane utilisée. Le parfum n’est pas forcément fort, mais dans une petite pièce, c’est agréable. A bientôt

  8. Sophie B
    5 juin 2016 à 07:10

    Pour mes sols j’utilise l’huile essentielle « Puressentiel  » arbre à thé
    J’aère tous les jours et j’utilise l’assainissant de le même marque.
    Je note moi aussi pour l’eucalyptus.
    Bon dimanche et merci pour ces conseils

  9. mach'
    6 juin 2016 à 12:55

    Voilà un billet joli et pratique , pour éloigner mouches et moustiques , j’utilise des demi citrons piqués de clous de girofle , l’odeur agréable déplaît aux insectes .
    Bonne journée
    Mach’

Partagez vos impressions avec nous !

Votre adresse mail restera confidentielle. *Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires. Merci !