, ,

COMMENT TRANSFORMER UNE ANCIENNE CUISINE

Comment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirate
09 janvier 2015
Mode d'emploi pour un changement réussi
22
3

Aujourd’hui, on parle RÉNOVATION CUISINE car c’est une pièce essentielle de la maison. C’est souvent une des premières pièces que l’on souhaite aménager. On rêve toutes d’une cuisine idéale : spacieuse, lumineuse, intégrale, etc. . . Et bien sûr la réalité nous rattrape : nous voilà confrontée à une de ces cuisines qui étaient légions dans les années 80 : la cuisine en bois massif façon rustique, vous voyez de quoi je parle . . . Alors on fait quoi ? À part tout casser et exploser le budget ??Le tout premier article que j’ai écrit sur le blog était consacré justement à cette pièce. Je vous montrais comment j’avais réussi à réaménager et décorer la mienne qui au départ était comment dire . . . atroce, pas vraiment à mon goût. Etant à l’époque une débutante du web, mon post était assez sommaire. Vous avez été très nombreux à être intéressés par ce sujet, j’ai décidé de combler quelques lacunes et de reprendre tout depuis le début. En quelque sorte une marche à suivre pour relooker une ancienne cuisine moche  en une pièce agréable qui n’a rien à envier aux cuisines de catalogue, avec un petit budget évidemment. Allez, suivez-moi dans cette nouvelle aventure . . Petites séances AVANT-APRÈS :

Comment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirate

Photos à l’appui, je ne vous raconte pas de blagues : Une cuisine bien bien moche avec en plus beaucoup de contraintes : une petite surface, une pièce de passage avec un escalier pour rejoindre l’étage et un autre escalier de 3 marches pour aller dans une salle à manger, peu de rangements et de plan de travail. Tout pour se torturer le cerveau et avoir un bon mal de tête afin d’ obtenir une pièce pratique et agréable pour manger en famille en plus nombreuse !! J’ai donc procédé comme suit :

1. Trier tous les ustensiles, vaisselle et autres objets qui doivent être rangés dans cet espace afin de définir le nombre de placards dont j’ai besoin.
2. Dessiner un plan pour marquer les emplacements des divers éléments.
3. Garder le maximum de meubles existants afin d’acheter seulement le complément  pour obtenir l’espace de rangements nécessaire.
4. Définir la couleur des murs : J’ai choisi de peindre deux murs en gris anthracite peinture de chez Ressources (référence I4) et les deux autres en lin clair peinture de chez leroy Merlin – Pashima
5. Définir la couleur des placards : J’ai choisi également deux teintes : un gris clair pour le neuf et un gris anthracite pour l’ancien. J’ai joué le contraste aussi sur les matières du laqué brillant pour le neuf et du mat pour l’ancien afin de réussir à marier les deux époques dans une belle harmonie.
6. Trouver des meubles du commerce pouvant se marier avec les anciens et correspondant au choix de couleur défini. J’ai trouvé les miens chez Lapeyre.
7. Budgeter le tout avec pour ma part : des placards hauts, des poignées pour tous les meubles, un plan de travail, un évier en inox, un robinet, quelques plaques de médium et de placoplâtre et de la peinture.
Comment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirateComment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirate
Décaper les placards puis mettre une sous-couche ensuite appliquer deux couches de peinture (Ressources – référence I4) et enfin deux couches de vernis mat.
Mettre des poignées identiques à tous les meubles afin de créer une unité et permettre un mélange harmonieux des deux styles.
Recouvrir le carrelage de plaques de médium collées puis peintes à la peinture lessivable.
Coller deux crédence en verre du commerce (ici de chez Lapeyre) sur le médium devant l’évier et les plaques de cuisson pour les protéger et permettre un nettoyage facile.
Comment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirateComment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirate
Recouvrir l’ancienne hotte en crépis par des plaques de placo-plâtre puis pour la finition mettre une frise en polystyrène (Leroy merlin) sur le bord. Le tout est peint dans la même teinte que le mur.
Comment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirateComment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirate
Changer l’ancien plan de travail en carrelage par un stratifié gris clair (Leroy merlin) même chose pour l’évier et le robinet.
Mettre des rideaux aux placards là où il n’est pas possible d’adapter des portes.
Ici l’escalier a été caché par un muret en plaques de plâtre sur lequel a été posé un plan de travail et une colonne de rangement assortie aux autres meubles neufs (Lapeyre) où on a replacé le four. En dessous, l’espace sert de rangement. Il est fermé par un rideau en coton.
Comment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirateComment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirate
Le frigo a été changé par un frigo simple d’occasion pour pouvoir le placer ailleurs dans la pièce et gagner de la place pour le coin repas. Finir la décoration par quelques touches de couleurs pour éclairer le tout qui peuvent être facilement changées au gré de nos envies.
Comment transformer une ancienne cuisine-Marie la pirate
Une table de bistrot chinée a été patinée dans les mêmes tonalités que les murs. Les chaises ont été garnies de galettes grises réalisées à partir d’anciennes serviettes teintées et brodées. Voilà, la cuisine est méconnaissable !!
Elle offre désormais un espace pour toute la famille avec de nombreux rangements et un large plan de travail pour préparer de savoureux petits plats.
Je vous montre ICI la suite des aventures de cette cuisine car depuis elle a subi quelques petites modifications pour un look un peu plus moderne dans un esprit indus’
Et vous, quelle est l’esprit de votre cuisine ?
A très vite pour de nouvelles aventures déco !!
je vous remercie infiniment pour tous vos petits mots gentils et je regrette de ne pas avoir pas le temps de répondre à tous, je cours, je cours . . .

Je vous embrasse

Prenez soin de vous

Marie
♥︎

Pour toujours plus de déco, retrouvez-moi sur Instagram

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/18/d559073290/htdocs/clickandbuilds/marielapirate/wp-includes/formatting.php on line 3781
Partager

Vos 22 précieuses impressions à propos de “COMMENT TRANSFORMER UNE ANCIENNE CUISINE

  1. Souris dodue
    9 janvier 2015 à 12:28

    Quelle métamorphose! C’est magnifique!
    Très joyeuse année à toi et ta famille.
    La souris dodue

  2. jackie
    9 janvier 2015 à 12:34

    Je n’avais pas vu ton premier post et découvre ta cuisine, elle est très belle et n’a plus rien à voir avec celle d’origine, j’aime beaucoup, chez moi pas de cuisine équipée, des meubles repeints, c’est d’ailleurs également mon premier post !
    Bon vendredi et à bientôt
    Gros bisous

  3. Katia Ollivier
    9 janvier 2015 à 15:11

    Une belle réussite !
    Un gain de place pour une cuisine sobre et chic !
    Bravo !
    Bisous
    Kat

  4. cendrillon
    9 janvier 2015 à 15:15

    grande métamorphose. Ta cuisine est très belle! Elle m’a l’air spacieuse! Je rêve d’une cuisine spacieuse, car 13m2 pour une famille nombreuse, c’est vraiment juste. Et bien sûre, comme toi, très peu de plan de travail et galère pour le rangement. J’ai juste réussi à décaper toutes mes portes pour les repeindre comme j’aime. Mais je réfléchis encore et encore afin de trouver une solution pour plus de plan de travail!
    bravo pour ce relooking que j’aime beaucoup!
    bonne fin de journée, bon week-end et à tout bientôt

    meilleurs voeux!

  5. La bobine de Lisette
    9 janvier 2015 à 17:14

    Une fée est passée chez toi, c’est sur !!!
    Ton ancienne cuisine me fait le même effet que lorsque je regarde des photos de la mienne il y a 4 ans : « Oooooh là là ! la tête de la cuisine !!!  » Gros bisous et très bon week-end à toi.

  6. SYLVIE
    9 janvier 2015 à 19:07

    C’est une très belle réussite!
    moi elle est moderne anthracite et chêne lavé.
    Bisous.

  7. Anonymous
    9 janvier 2015 à 19:27

    Le changement est spectaculaire ! J’adore la nouvelle cuisine, un effet neuf et rétro à la fois, ce que j’aimerais avoir !
    La mienne est en attente d’un relooking pour l’instant !
    Bises,
    Mina

  8. Belliot
    9 janvier 2015 à 20:10

    J’adore mais il faut du temps pour faire ça !!
    merci pour les infos…

  9. Michèle
    9 janvier 2015 à 20:56

    Très joli relooking de ta cuisine. Elle est beaucoup plus agréable, moderne et spacieuse. Bravo pour tous ces changements très réussis.
    Une douce soirée. Bises
    Michèle

  10. Anonymous
    10 janvier 2015 à 08:20

    un relooking superbe, bravo, ça me donne quelques idées pour la mienne :) merci

  11. rosa
    10 janvier 2015 à 09:34

    Bravo pour cette réussite, j:adore l’après.
    Bon week end
    Bisous
    rosa

  12. le petit monde de Gaëlle
    10 janvier 2015 à 09:35

    waouhhhhhh bravoooooooooo!! super belle!!!
    chez moi relooking l’an dernier
    bizzzzzzzz

  13. Broc et patine
    11 janvier 2015 à 13:43

    C’est le jour et la nuit !!! Elle est magnifique ainsi relookée, surtout si tu as mis des touches d’indus’ !!!
    La mienne est dans les tons de gris clair, gris anthracite, blanc et quelques touches de noir, dans un esprit indus’ également !!!
    Bizzzz
    Sara

  14. cet un beau travail de relooking … vraiment très réussi, tu es une magicienne!!!

    bizzz
    Stéphanie

  15. gris et broc
    12 janvier 2015 à 15:31

    J’adore le relooking de ta cuisine, tu as fait un boulot formidable !! Et en plus, tu prouves que l’on peut le faire avec un petit budget !!!!
    Belle soirée
    Bises
    Caroline

  16. nélinha
    14 janvier 2015 à 15:27

    un très joli relooking, beaucoup de goût, d’idées, de savoir faire et à petit budget…Nous somme bien chez » Marie la Pirate »
    Merci pour ce partage truffé d’astuces éclairées
    Bisous tout plein
    Nélinha

  17. Xavier
    14 janvier 2015 à 17:00

    C’est le jour et la nuit, félicitations !
    Excellente idée que de repeindre les meubles au lieu d’en acheter des neufs. Petit budget mais grande réussite !

  18. sdd_seventy
    17 janvier 2015 à 09:52

    Une rénovation réussie…
    Doux week end,
    Sdd

  19. mamanbul
    8 février 2015 à 22:42

    Méconnaissable et très réussie!! Depuis le début je l’adore ta cuisine!:)
    Moi aussi j’ai totalement rénové et relooké la mienne avec à peu près les mêmes astuces et les mêmes couleurs;)
    c’était il y a déja deux ans mais je ne m’en lasse pas;)
    http://lavdm.canalblog.com/archives/2013/06/18/27461133.html
    Hâte de voir ta nouvelle déco dans cette pièce j’y cours!!;)

  20. Sara Bagés
    15 mars 2015 à 21:19

    Le médium va si bien pour couvrir le carrelage que j’ai comme plan de travail?
    Merci à l’avance et Bisous.

    • Marie la Pirate
      16 mars 2015 à 08:27

      J’ai utilisé le médium pour recouvrir le carrelage des murs mais pas pour un plan de travail car il ne supporterait pas la chaleur ou le nettoyage intensif. Il vaut mieux utiliser dans ce cas du stratifié. J’espère t’avoir aidé . . .
      A bientôt, bisous.

  21. au 3, rue des p'tits gâteaux
    4 novembre 2015 à 10:38

    Hello Marie! Je découvre ton joli blog grâce à Machouka! Je suis ravie d’atterrir chez toi! Bravo pour ta superbe cuisine, ainsi que pour toutes les autres pièces de la maison! C’est super cosy! Je file m’inscrire à ta NL pour ne plus rien rater!
    Bonne journée.
    Lali

Partagez vos impressions avec nous !

Votre adresse mail restera confidentielle. *Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires. Merci !