, ,

Comment réussir une teinture textile ?

http://marielapirate.com/comment-teindre-joliment-un-tissu/
07 juillet 2016
Recette pour des couleurs douces et subtiles . . .
26
0

Les soldes sont toujours l’occasion de faire de bonnes affaires à moindre prix.  Je suis toujours très portée sur la déco plus que sur les fringues même si j’ai déjà les placards remplis. Je craque généralement toujours pour le linge de maison ou la vaisselle va savoir pourquoi. Cette année pour l’été j’avais envie de nappe de couleur, le truc qui vous prend et ne vous laisse tranquille que lorsque vous avez trouvé la perle rare . . .

Après avoir tournicoté dans de nombreuses boutiques rien ne ressemblait à ce que j’avais dans la tête. J’ai toujours aimé la couleur mais beaucoup de mal avec celles que nous proposent les boutiques. Je trouve que les couleurs sont trop denses et que ça donne de suite un style trop marqué. On ne voit plus les détails des éléments qui se sont sur la table. J’ai déjà essayé, notamment une nappe de couleur curry mais après une utilisation, je l’ai rangé dans le placard sans jamais la réutiliser. Pourtant, abandonner de temps en temps la nappe blanche, ça serait sympa, non ??

Il fallait que je trouve une recette pour obtenir la teinte que j’avais simplement dans la tête . . .

J’imaginais une teinte douce et délicate qui mettrait en valeur des objets simples avec un esprit bord de mer pour faire de jolies tables pour l’été . . .

J’ai pensé à la teinture textile que l’on trouve partout. Le problème est que les couleurs proposées sont aussi assez crues et manquent vraiment de délicatesse.

Je me suis donc transformée en apprenti sorcier en manipulant des poudres colorantes pour espérer obtenir La recette parfaite :-)

Comment teindre mes tissus by Marie la pirateComment teindre mes tissus by Marie la pirateComment teindre mes tissus by Marie la pirate

1. Le tissu est un drap en 100% coton blanc : Il y a un 1 chemin de table (120 x 52 cm) et 4 serviettes (29 x 29 cm). Ces textiles pèsent : 250 gr à sec. La teinture s’évalue toujours avec le poids du tissu à sec.

Comment teindre mes tissus by Marie la pirateComment teindre mes tissus by Marie la pirate

2. La teinture : Pour réaliser ma teinte, j’ai utilisé 2 couleurs de chez Dylon. Le China Blue (bleu clair n°6) et le Pewter grey (gris charbon n°65).

3. Les proportions : pour 250 grs de tissu, utiliser 30 gr de China Blue et 1/2 cuillère à café rase de Pewter Grey à suivre rigoureusement.

4. La méthode de coloration, la mienne est différente de celle de la notice d’utilisation de chez Dylon :

Une fois les 2 poudres colorantes pesées et mélangées, les verser dans un bocal en verre rempli d’eau froide.

Mélanger soigneusement afin de ne pas laisser de grains de poudre en suspension dans l’eau. Cela permet d’éviter les taches fonçées de teinture.

Verser cette eau colorée dans le tambour de la machine à laver.

Ajouter 500 gr de sel fin puis placer le tissu préalablement mouillé sur le dessus.

Programmer la machine selon les indications de la notice de la teinture.

Comment teindre mes tissus by Marie la pirateComment teindre mes tissus by Marie la pirateComment teindre mes tissus by Marie la pirateComment teindre mes tissus by Marie la pirateComment teindre mes tissus by Marie la pirate

Conclusion : Une fois le coton séché, on obtient une teinte subtile et délicate que j’aime beaucoup. Elle met en valeur la trame du tissu et se marie bien avec les autres éléments sans monopoliser toute l’attention. On est bien loin des teintes proposées par la marque.

Nous allons pouvoir dresser les tables pour l’été :-)

J’espère que cette couleur vous plaît ? Que cela va vous donner envie de réaliser cet technique simple en suivant ma recette . . .

Dans le prochain article, je vous présente une décoration de table qui utilise ce linge de maison.

Couverts en bois et teintures Dylon – Zodio ☆ Flacon en verre et assiette – Ikea ☆ Petit flacon chiné

Comment teindre mes tissus by Marie la pirate

Cette tentative m’a donné envie de réaliser d’autres essais. Une manière d’obtenir des teintes personnalisées que l’on peut changer au fil des saisons pour qu’elles soient en harmonie avec la décoration du moment.

Y-a t-il des teintes que vous aimeriez avoir sur votre table ? J’attend vos suggestions, écrivez-moi vos envies dans les commentaires ci-dessous.

Je serais ravie de pouvoir vous aider :-)

Je vous souhaite une belle journée et un bel été ensoleillé croisons les doigts rempli de petits bonheurs au quotidien.

Je vous embrasse

Marie

♥︎

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/18/d559073290/htdocs/clickandbuilds/marielapirate/wp-includes/formatting.php on line 3758
Partager

Vos 26 précieuses impressions à propos de “Comment réussir une teinture textile ?

  1. Bernadette
    7 juillet 2016 à 08:06

    Très subtil et très joli!
    J’ai essayé une seule fois de teindre une ancienne nappe en coton blanc, gris soutenu, en suivant la recette donnée par D…
    Un peu déçue…Tu me donnes envie de retenter le coup mais en diluant davantage…
    Je te souhaite un bel été et une bonne journée.
    Merci pour le partage!!

    • Marie la Pirate
      7 juillet 2016 à 10:40

      J’étais comme toi avant, c’est vrai qu’en changeant les proportions, ça change tout !! Bon été à toi aussi :-)

  2. tei
    7 juillet 2016 à 10:12

    Tout en douceur, j’aime!

  3. Un atelier au fond des bois
    7 juillet 2016 à 14:07

    ton article tombe à pic, je suis en pleine recherche d’idée de teinture de draps anciens!! Tout comme toi je n’aime pas les teintes – coloris proposés dans les commerces!
    Par contre j’avais essayé il y a longtemps la teinture en machine à laver et ma machine a eu le joint tout coloré! ça te l’a fait?
    Merci pour cet article!
    Bonne journée
    Sandrine

    • Marie la Pirate
      7 juillet 2016 à 15:44

      Non pas du tout, ma machine était restée propre même si je fais toujours un cycle normal après la teinture pour nettoyer la machine avant de refaire mes lessives. Pour cette recette, les coloris sont clairs donc il y a peu de risques. Bonne teinture alors et merci pour ton petit mot :-)

  4. L'Espigaou
    7 juillet 2016 à 16:19

    Comme toi je raffole de linge de maison et de belles vaisselles.
    Jusqu »à présent pour atténuer les couleurs trop vives je les lavais souvent et les étendais au soleil
    bien sur pour avoir un soleil assez fort il faut habiter le Sud, et ne pas être impatiente, car souvent il faut plusieurs années de maltraitance.
    Je suis vraiment ravie de tes explications, s’il ya des taches plus colorées qui se forment ça ne me gène pas, c’est un travail artisanal.
    Pourrais tu me dire dans quelle boutique on trouve cette marque de teinture.
    Je te souhaite une belle fin de journée
    Bisous
    Mary

    • Marie la Pirate
      7 juillet 2016 à 18:04

      Coucou Mary, merci pour ton message :-) Tu peux trouver les teintures Dylon dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage ou dans les drogueries ou magasins Zodio. C’est dans ce dernier que j’ai trouvé mes couleurs. Belle journée à toi.

  5. gris et broc
    7 juillet 2016 à 21:32

    Merci pour ton article, la teinte que tu as trouvé est vraiment superbe ! J’ai souvent du mal avec la couleur bleu mais ta teinte est très douce et presque grise !!
    Belle soirée
    Bisous
    Caroline

    • Marie la Pirate
      8 juillet 2016 à 08:59

      Merci beaucoup Caroline, je suis heureuse que la teinte te plaise. A bientôt :-)

  6. NiniDS
    7 juillet 2016 à 22:27

    J’adore ta teinte, j’aime beaucoup le bleu… et là, c’est subtil et délicat.
    J’ai déjà fait quelques essais, avec mes mélanges perso… mais c’est sûr, je vais tenter avec ta technique du bocal rempli d’eau pour bien dissoudre la poudre.
    Par contre, tu utilises du sel fin, je croyais qu’il fallait du gros sel ?
    J’aimerais aussi tenter à un moment ou à un autre les teintures naturelles, oignon, etc. pour voir ce que ça donne…
    Tu fais tourner le linge teint avec du vinaigre blanc pour fixer ?
    Pour ne pas oublier les proportions, je note mes essais sur un cahier, et si le rendu me plait ou pas…
    Bravo, en tout cas !
    Bises, belle soirée.

    • Marie la Pirate
      8 juillet 2016 à 08:58

      J’utilise du sel fin mais le gros convient aussi, ça ne change rien. Je n’utilise pas de vinaigre car c’est le sel qui fixe la couleur. Je suis comme toi, j’ai envie d’essayer les teintures naturelles. Peut-être pour de prochaines expériences! Merci pour ton message et belle journée :-)

  7. Rebecca
    8 juillet 2016 à 11:14

    Magnifique Marie. Je serais bien tentée par des essais avec du jaune. Au bord de mer c est aussi une couleur sympa. Si ça te dit de tenter les expériences je suis preneuse. ..Merci d avance. ..et bravo pour tout ce que tu fait. J aime bien ton univers.

    • Marie la Pirate
      8 juillet 2016 à 16:56

      Merci Rebecca pour ton message. Je vais réfléchir pour teindre une nuance jaune. Et bien sûr, si je réussis à obtenir une belle couleur, je ferai un article. A bientôt :-)

  8. Fleurdesprairies
    10 juillet 2016 à 00:06

    Je fais exactement comme toi, mais dilué dans l’eau chaude. J’aime ce ton doux bleu pâle. Je fais souvent un rose fané avec le burlesque red et un peu de gris. Le turquoise est bien aussi l’été.

    • Marie la Pirate
      11 juillet 2016 à 18:24

      Merci pour cette recette. Le rose fané doit être joli aussi et je ferai certainement un essai. A bientôt :-)

  9. Cécilou
    14 juillet 2016 à 08:56

    Avant d’être à Marseille, où j’ai emménagé l’an passé, j’étais dans le Tarn, au cœur du pays de cocagne et du pastel. Je suis fan de cette teinture et je ne me lassais pas de me perdre dans les boutiques d’Albi ou de Lautrec qui vendait ces réalisations teintes au pastel. Je n’irai pas jusqu’à tenter la chose ;-) mais ce tuto m’aidera bien pour une teinture quelle qu’elle soit. Merci beaucoup, Emmanuelle. Bises et bon 14 juilet.
    Cécilou

  10. nathalie
    17 juillet 2016 à 07:14

    tres joli on tenterai bienun ros poudree ou nude ? que penses tu des melanges a fairebel journee
    nathalie

    • Marie la Pirate
      18 juillet 2016 à 09:50

      Coucou Nathalie, oui le rose nude, ça me plaît beaucoup. Je vais faire des essais et si le résultat est chouette, je ferai un article. Belle journée à toi :-)

  11. Cathy / My Name Is Georges
    17 juillet 2016 à 17:13

    Tes photos et tes articles en général sont une invitation à la douceur de vivre; il fait si bon passer par ici ♥

    • Marie la Pirate
      18 juillet 2016 à 09:56

      Merci Cathy, merci de passer par ici et je suis heureuse de partager avec toi cette douceur de vivre à travers mes articles :-)

  12. Le Grain de Ghexia
    19 juillet 2016 à 21:27

    Quelle douce couleur ! Je ne connaissais pas cette technique de teinture. Est-ce qu’elle tient au lavage ? Vu qu’il n’y a pas de mordants…
    Bisous !

    • Marie la Pirate
      20 juillet 2016 à 11:02

      Le sel permet de fixer la couleur et ça tient parfaitement au lavage :-) Je te souhaite une belle journée :-)

  13. virginie
    27 mars 2017 à 07:54

    j’ai utilisée pour la première fois le china blue l’année dernière pour teinter deux chemises anciennes de grand-mère et j’en suis ravie. Une couleur douce est romantique comme j’aime. Je vais en refaire cette année mais sur drap ancien et serviettes monogrammes. J’en suis folle de ce joli bleu.

Partagez vos impressions avec nous !

Votre adresse mail restera confidentielle. *Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires. Merci !