,

DÉCO DE CHAMBRE ADO VINTAGE

Chambre vintage-Marie la pirate
31 janvier 2016
La touche de vintage qui change tout
24
6

On parle déco aujourd’hui, ça faisait longtemps . . . La décoration à la maison n’est jamais vraiment figée. Elle évolue avec la vie de famille, avec l’âge des enfants. Le but étant de décorer mais au-delà du style, il faut aussi faciliter la vie de tous les jours, c’est à dire prilégier le côté pratique : le rangement, l’espace et la facilité d’entretien. A chaque réaménagement, je fais du tri afin de garder l’essentiel du moment. Entendez, selon l’âge des enfants, ainsi on évite de surcharger les placards d’objets qui ne servent jamais ou plus. Cela fait plusieurs années que je m’y colle et je profite désormais de la rapidité avec laquelle les espaces se rangent. Moins de choses, c’est moins de rangements, moins de poussières, moins de déchets et plus d’espace. Chacun apprécie, c’est presque magique !!

Bon, après l’étape organisation, passons à la déco. Je vous montre mes trouvailles pour la chambre de deux pirates. Au départ, j’avais utilisé des basiques de chez Ikéa pour meubler leur univers, à revoir ICI et ajouté quelques touches de couleur jaune. Le temps passe et les goûts changent. Après une année de chine et quelques trésors trouvés deci-delà, j’ai décidé de revoir cet espace sans changer les bases : c’est à dire ne pas toucher aux murs et au sol. L’ambiance y est désormais plus lumineuse. Les meubles chinés donnent un plus d’âme à l’ensemble. Le tout est simple, sobre et ça fonctionne assez bien. Je vous explique et vous montre tout cela en images . . .

Chambre vintage-Marie la pirate Chambre vintage-Marie la pirateChambre vintage-Marie la pirateChambre vintage-Marie la pirate Chambre vintage-Marie la pirateChambre vintage-Marie la pirateChambre vintage-Marie la pirateChambre vintage-Marie la pirateChambre vintage-Marie la pirateChambre vintage-Marie la pirateChambre vintage-Marie la pirateChambre vintage-Marie la pirate

Le petit bureau comme le tabouret d’atelier ont été chinés puis décapés mais en laissant quand même la patine du temps. Le tabouret sert de table de chevet et une suspension achetée chez le suédois sert de baladeuse pour l’éclairage. Même chose de l’autre côté de l’armoire.

La tête de lit au départ en bois noir (tuto à voir ICI) a été recouverte d’un molleton puis habillée d’une housse en draps. Le linge de lit est confectionné à partir de draps anciens : le cache-sommier, la housse de couette et les taies d’oreiller. La courtepointe est réalisée à partir d’un rideau en coton de chez Leroy Merlin (Je n’ai pas retrouvé le même modèle sur le site). Cette astuce m’a permise de rhabiller deux édredons un peu fatigués pour leur donner une seconde vie. Cette touche de couleur douce égaye l’ensemble.

Une armoire ancienne toute simple, appartenant à mon papa, a été peinte en blanc. Deux caisses de munitions dans leur jus servent de chevet pour l’autre côté.

Une commode, vintage à souhait, et le fauteuil en rotin ont été chinés sur le Bon coin. Le B en carton de chez Zodio a été peint avec un échantillon de peinture de la gamme Envie, mat poudré de chez Leroy Merlin – Référence : Vert tranquille.

Un vrai changement d’ambiance . . . J’espère que ça vous plaît et que cela vous donnera peut-être des idées ?!

On se retrouve très vite pour d’autres nouveautés. Merci pour l’accueil du DIY du nuage lumineux. Et j’attend les photos de vos réalisations :-)

Vous pouvez me retrouver maintenant chez Côté Maison dans Visites Privées.

En attendant, je vous souhaite une douce et belle semaine.

♥︎

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/18/d559073290/htdocs/clickandbuilds/marielapirate/wp-includes/formatting.php on line 3758
Partager

Vos 24 précieuses impressions à propos de “DÉCO DE CHAMBRE ADO VINTAGE

  1. sha-ne-no
    31 janvier 2016 à 20:07

    Magnifique ! Avec un petit coup de coeur pour les chevets. Les miens ont eu longtemps comme chevets un vieux banc de jardin et un lit ancien de poupée… maintenant ados ils préfèrent du suédois laqué !
    Samantha

  2. Un atelier au fond des bois
    31 janvier 2016 à 22:00

    j’aime beaucoup ces tons de couleur, très doux et reposant!
    Douce soirée

  3. Michèle
    31 janvier 2016 à 23:15

    Joli ce changement d’ambiance avec par ci, par là des touches très perso qui donnent une belle âme à la pièce. Bisous et douce nuit.
    Michèle

  4. Sand
    1 février 2016 à 05:04

    Une belle réussite, un côté vintage parfait pour une chambre d’enfants ;)
    Alors ils en pensent quoi les pirates ?
    Bises

    • Marie la Pirate
      1 février 2016 à 09:56

      Les pirates sont très contents, ils trouvent la chambre plus grande, merci pour ton petit mot :-)

  5. La bobine de Lisette
    1 février 2016 à 08:02

    Super ! J’aime beaucoup beaucoup. Tes objets chinés ont trouvé leur place et une nouvelle maison.
    Tes pirates doivent se sentir bien dans cette belle et lumineuse pièce.
    Belle semaine à toi. Bisous.

  6. L du Côté Ouest
    1 février 2016 à 08:55

    Sobre et personnalisé à souhait … comme j’aime ! Bonne journée

  7. Bricbroc et Popote
    1 février 2016 à 10:02

    Quelle chance d’avoir trouvé cette si jolie commode sur LBC ! Elle donne le ton à cette chambre
    qui est magnifiquement réussie. J’aime aussi l’édredon réactualisé dans ce beau tissu, l’armoire
    blanchie et que dire de ce fauteuil en rotin… Tout est parfaitement équilibré, une belle pièce
    comme on adore ! Encore une fois BRAVO !! Bonne journée, Nathalie

    • Marie la Pirate
      1 février 2016 à 19:09

      Merci beaucoup, c’est vrai que le Bon Coin est une vrai mine de trésors !!!

  8. NiniDS
    1 février 2016 à 16:44

    C’est très joli… j’aime beaucoup, c’est à la fois sobre et chaleureux, avec juste ce qu’il faut de touches de couleur pour rehausser le tout… Coup de cœur pour l’édredon réactualisé, quelle jolie idée… les meubles chinés sur le bon coin sont parfaits dans ce bel environnement…
    Une belle réussite.
    Bises, belle journée.

  9. Véronique du Blog Berenice Big !
    1 février 2016 à 21:41

    Joliment doux et vintage !

  10. Angélique
    2 février 2016 à 09:31

    J’adore, c’est vraiment super joli.
    Le crochet des caisses de munitions me fait un peu peur (dangereux lol) mais c’est trop chouette !!

    • Marie la Pirate
      2 février 2016 à 10:07

      Merci pour ce gentil petit mot et les crochets se sont des boucles en métal donc pas de soucis, on peut pas se faire mal :-)

  11. gris et broc
    3 février 2016 à 21:57

    J’aime beaucoup l’ambiance que tu as créé dans la chambre de tes pirates , L’ensemble est très harmonieux et j’adore les meubles vintage et les objets anciens que tu as chiné !!
    Et j’adore les courtepointes que tu as réalisé, le motif du tissu est superbe !!
    Belle soirée
    Bises
    Caroline

  12. Rose
    4 février 2016 à 17:15

    Vraiment très joli ! J’adore les caisses à munitions…un vrai trésor !

  13. Sissi
    2 mars 2016 à 06:08

    Bonjour Marie,
    Je fais seulement réponse à tes derniers commentaires sur la façon d’acheter, de décorer sont intérieur.
    Tu dis acheter moins mais mieux, dans l’ensemble je suis assez d’accord avec toi, certains diront que c’est avoir des gouts de luxe, moi je dirai que c’est simplement avoir bon gout!
    Et puis il est vrai qu’on peut trouver de très beaux articles dans de petites boutiques, mais voilà le budget n’est plus le même
    ,alors moi j’attends les ventes privées,ou tout simplement les soldes et je fonce.
    Par contre je ne ferme pas les portes de certaines grandes enseignes, car cela me permet de changer plus souvent quelques pointes de déco ou accessoires.
    Voilà, ceci dit bravo pour ce que tu as fait chez toi, c’est sobre,épuré et de bon gout.
    Je vais prochainement changer de maison et je me fais une joie de changer un peu de déco, de style et il vrai, enfin en ce qui me concerne à mon age que mes gouts ont beaucoup changés!
    Voilà,je te souhaite de t’épanouir dans tes projets et merci pour tes conseils!
    Belle journée!

    • Marie la Pirate
      2 mars 2016 à 09:52

      Merci beaucoup pour ton message. Il est vrai que les beaux articles coûtent souvent plus cher. Je crois que c’est un ensemble de chose qui permet de garder un budget raisonnable et accessible. Je n’ai pas parlé dans mon article de l’occasion (dont je suis une grande adepte) qui permet avec de la patience de trouver des choses géniales à des prix très raisonnables. Et puis il y a le DIY qui fait faire aussi de belles économies et les soldes ou les ventes privées comme tu dis :-)

  14. mamanbul
    6 mars 2016 à 22:03

    Superbe, j’adore cette déco! Une très belle harmonie pour dormir et travailler c’est très réussi! J’aime beaucoup l’idée de ta courte pointe, moi aussi je détourne souvent les textiles de leur première utilité!!;)

Partagez vos impressions avec nous !

Votre adresse mail restera confidentielle. *Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires. Merci !