,

DIY ABAT-JOUR RELOOKÉ

DIY abat-jour relooké-Marie la pirate
13 septembre 2015
22
6

Bonjour, bonjour les amis, je suis très heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article DIY de la rentrée. Avant de parler bricolage, je voulais vous remercier pour l’ accueil que vous avez réservé à mon nouveau blog, pour tous vos messages et pour le partage de cet événement par mes amies blagueuses :-) Bienvenue à mes nouveaux abonnés, j’espère que vous vous plairez dans mon univers. Pour ceux qui n’ont pas encore participé au concours, il est encore temps . . . Vous avez jusqu’au 27 septembre minuit pour gagner de jolis coussins pour votre intérieur. A vous de jouer !!

La rentrée est déjà passée, avec elle, le rythme s’est accéléré et nous voilà en train de courir à gauche à droite pour que tout le monde soit opérationnel. Alors rien de mieux qu’un peu de bricolage pour nous détendre :-) Qui d’entre nous n’a pas au fond de ses placards de vieux abat-jours qui restent inutilisés depuis des lustres ?? Je vous propose un relooking express pour remettre au goût du jour vos petits trésors. Rien de très compliqué et au final de superbes baladeuses pour accrocher dans la maison pour ambiance cosy. Allez suivez-moi . . .

diydiy

Vous trouverez ci-dessus tout le matériel dont vous avez besoin. Avant de démarrer, pensez à bien nettoyer et dépoussiérer votre abat-jour avec une brosse douce et sèche. Si le tissu du dessus est un peu décollé par endroit, vous pouvez mettre une pointe de colle textile et placez une pince à linge pour maintenir jusqu’à séchage complet. Maintenant on peut passer à la peinture. Choisissez une peinture acrylique mate afin de camoufler les petits défauts éventuels.Ici, j’ai utilisé du blanc mais vous pouvez utiliser la teinte de votre choix qui peut être un rappel de celle que vous avez déjà dans votre pièce.

DSC_0014DSC_0006

Deux couches sont nécessaires afin d’obtenir une belle opacité. C’est important lors de l’éclairage de votre baladeuse. Choisissez un cordon électrique textile plus joli qu’un fil plastique avec une couleur qui contraste avec l’abat-jour. Pour le choix du masking tape qui remplace le galon traditionnel, on trouve un large éventail de couleurs et de motifs à assortir à votre décoration. Masking tape or de chez Lovely tape. Cordon électrique textile or de chez Leroy Merlin vendu par 3 mètres  chez Leroy Merlin, je ne l’ai pas trouvé sur le site.

DSC_0004DSC_0008diy

Procéder au montage de la douille et de la prise électriqueCouper avec une pince le métal qui se trouve à l’intérieur de l’abat-jour. Placer le masking tape sur les bords de l’abat jour afin d’avoir une jolie finition.

diydiy

Couper un pic en bois pour obtenir deux fois la largeur intérieure de l’abat-jour. Utiliser l’adhésif isolant pour coller ensemble les deux morceaux à une extrémité puis glisser le cordon électrique et refaire la même chose avec le scotch de l’autre côté. Glisser ensuite le tout à l’intérieur de l’abat-jour.

DSC_0020

Abat-jours et papillons chinés ⭐︎ Bougie – Diptyque ⭐︎ Céramique – Le petit atelier de Paris ⭐︎ Couronne – Les souris dans le grenier

diydiy

Il ne reste plus qu’à accrocher vos baladeuses dans la maison au gré de vos envies, sympa non ? Attention, ça peut devenir une vrai addiction ces petites choses là :-) Alors ça vous donne envie d’aller fouiller dans vos armoires ??

J’espère que la rentrée s’est bien passée pour vous  ?

Je vous souhaite une douce semaine. On se retrouve très vite pour d’autres idées déco

Je vous embrasse

Marie

♥︎

Pour la déco au quotidien, suivez-moi sur Instagram


Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/18/d559073290/htdocs/clickandbuilds/marielapirate/wp-includes/formatting.php on line 3786
Partager

Vos 22 précieuses impressions à propos de “DIY ABAT-JOUR RELOOKÉ

  1. Un atelier au fond des bois
    13 septembre 2015 à 16:16

    très original et inspirant!

  2. Melle Blanche
    14 septembre 2015 à 11:16

    Discrètement chic !

  3. Hélo
    14 septembre 2015 à 11:24

    C’est vraiment trop joli ! Je n’avais jamais pensé à utiliser le masking-tape comme cela… C’est original et peu onéreux au final, je retiens l’idée (surtout parce que, en ce moment, j’ai envie de me créer une petite baladeuse comme ça et que je manque un peu de fonds pour acheter celle qui me fait rêver ^^).
    Avec le temps, le masking-tape continue d’adhérer correctement à la peinture ? Ceux que j’ai essayé d’utiliser directement sur mes murs n’ont jamais tenu plus d’une semaine (désespérant, d’ailleurs)….

    • Marie la Pirate
      14 septembre 2015 à 12:48

      Merci pour ton message. Pour le masking-tape, j’attends que la peinture soit bien sèche, je le colle seulement le lendemain de ma deuxième couche de peinture. Douce journée :-)

  4. Mélie
    14 septembre 2015 à 12:53

    L’idée est super sympa et originale! :) Je pense que je vais l’utiliser pour me faire une touche de lumière au niveau de ma table de chevet! Et merci pour toutes les explications !

  5. Mademoisellevi
    14 septembre 2015 à 13:20

    Mais le rendu est tellement CANONNNNNN !!
    JE VEUX LE MEME :p
    <3

  6. Elise
    14 septembre 2015 à 13:33

    Très bonne idée! Surtout de le fixer avec du masking tape, je retiens!

  7. nélinha
    14 septembre 2015 à 18:28

    TOP!!!! j’adore….Merci Manu pour toutes tes belles astuces pensées avec beaucoup de goût et de passions
    bisous tout plein
    Nélinha

  8. Broc et patine
    15 septembre 2015 à 20:18

    C’est très joli : j’aime beaucoup !!!
    Bizzzz
    Sara

  9. gris et broc
    15 septembre 2015 à 20:28

    Une super idée de récup de nos vieux abats jours !!! J’adore l’idée d’en faire des baladeuses !! Je pense que je vais te piquer cette jolie idée :)) !!!!
    Au fait, je n’ai pas reçu la newsletter pour ton nouveau post et je n’ai pas pu m’inscrire à la newsletter sur ton nouveau blog.
    Belle soirée
    Gros bisous
    Caroline

    • Marie la Pirate
      16 septembre 2015 à 07:44

      Merci pour ton message Caroline. Pour la newsletter, j’ai revu la configuration et j’espère que ça va pouvoir fonctionner . . . et pour l’inscription si tu étais déjà inscrite sur blogger, tu n’as pas besoin de te réinscrire ici. Gros bisous et à bientôt

  10. Jackie
    15 septembre 2015 à 20:46

    Un excellent tuto pour un superbe résultat ! J’aime beaucoup, merci
    Belle fin de soiree et à bientôt
    Bisous

  11. Vent de Terre
    16 septembre 2015 à 07:47

    merci pour ce tuto, et bonne idée trouvée pour fixer la douille avec ce système ingénieux des bâtonnets en bois !

  12. Marine
    16 septembre 2015 à 10:19

    Super ce DIY, merci beaucoup pour cette idée, autant récupérer et rajeunir des abat-jours qui font toujours leur travail ! Merci pour les explications détaillées :) Belle journée !

  13. LylouAnne
    16 septembre 2015 à 15:10

    Quelle belle idée, bravo et merci pour ce pas-à-pas très bien réalisé.
    Doux après-midi, bisous.
    Lylou

  14. Sand
    16 septembre 2015 à 17:42

    Superbe bravo et merci pour le tuto !!
    Le masking tape c’est génial :)
    Bises

  15. Mina
    16 septembre 2015 à 19:30

    Une idée merveilleuse !
    Je sais maintenant ce que je vais faire avec mes vieux abats-jours !
    Merci pour ce partage !
    Bises,
    Mina

  16. rosa
    16 septembre 2015 à 20:21

    super original et joli
    bonne soirée ma gentille Emmanuelle
    gros bisous
    rosa

  17. My Name Is Georges
    18 septembre 2015 à 09:13

    Ce nouveau blog est superbe, à ton image, doux, délicat, raffiné! Et ces abats-jours relookés, quelle belle idée!
    Je t’embrasse et te souhaite un beau week-end

  18. Milune
    24 septembre 2015 à 14:41

    Ô c’est vraiment très très joli je suis fan.

    Dis – moi toi qui a l’air d’être créative j’organise un swap sur mon blog je cherche des participantes; ça te dirait d’y participer? Si oui c’est par ici: http://milunenounou.blogspot.fr/2015/09/swap-de-lhiver.html

    Bon après midi.

    Milune.

Partagez vos impressions avec nous !

Votre adresse mail restera confidentielle. *Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires. Merci !