, ,

DIY BALADEUSE

22 juillet 2016
34
0

Durant l’été, quand j’étais petite, mes parents me laissaient parfois quelques jours chez mes grands-parents dans les Vosges. La maison était assez austère et l’ambiance pas vraiment à la rigolade. A l’époque, les activités « fun » n’existaient pas et le seul écran présent : la télé allumée à 20 heures  « Non, les enfants, votre mère n’a pas 150 ans« . Pourtant, les souvenirs qu’ils me restent sont plutôt bons. Et, je me suis demandée pourquoi ?

Car je me souviens surtout d’une chose : La broderie que je faisait avec ma grand-mère sur des morceaux de draps que l’on transformait en pochette pour ranger les serviettes de table. Ça fait très Vintage de parler de cela :-)  Une activité où je me concentrais sur la technique mais à la fin quelle satisfaction d’avoir créé quelque chose de mes mains. Je le ramenais à la fin des vacances. C’était vraiment très gratifiant. Le secret était donc là.

Et finalement, 30 ans après c’est toujours pareil. Créer de ses mains est donc une excellente manière de se détendre, d’évacuer le stress, de s’évader, de se faire du bien et ON EN A VRAIMENT BESOIN . . . C’est peut-être ce qui explique l’engouement depuis quelques temps pour les DIY.

On nous dit « Faites du sport » mais les activités manuelles c’est bien aussi !?

Justement ça tombe bien, j’ai préparé une petite séance d’évasion avec ce nouveau do it yourself pour notre bien-être :-)

Comme j’ai un faible pour les luminaires : Il y a déjà eu le DIY du nuage lumineux, le DIY de abat-jour relooké. J’ai réalisé un DIY Baladeuse à base de papier.

Il est réalisé avec trois fois rien et facile à faire pour un résultat très sympa . . .

diy baladeuse

Matériel nécessaire pour le Do It Yourself baladeuse papier :

Papier journal

Cloche en verre

Colle à papier peint

Ciseaux

Pinceau

Pot de peinture acrylique

Cutter de précision

kit électrique : douille, fil et prise

Huile de cuisine

L’idéal est de le faire sur plusieurs jours afin de respecter le temps de séchage.

Temps de réalisation : 1 heure (sans compter le séchages)

diy baladeusediy baladeuse

1. Enduire toute la surface de la cloche avec de l’huile.

2. Découper des bandes de papier d’environ 4 cm de largeur et de la hauteur de votre cloche. Préparer la colle à papier peint dans un bocal hermétique en suivant les indications sur l’emballage (important afin de garder la colle intacte pendant plusieurs jours). Commencer à poser 2 bandes de papier en les chevauchant d’environ 1 cm et recouvrir le papier de colle continuer ainsi sur toute la surface. Superposer 3 couches et laisser sécher 12 heures. Répéter l’opération 3 fois.

diy baladeusediy baladeuse

3. Quand tout est parfaitement sec, prendre le cutter et couper le bas du papier à environ 0,5 cm du bord.

4. Découper également le pourtour du haut de la cloche pour former le rond qui permettra de placer la douille électrique.

diy baladeusediy baladeuse

5. Pour sortir facilement la cloche en papier ouvrir à l’aide du cutter sur le côté et récupérer la cloche ainsi formée.

6. Pour refermer cette fente, remettre quelques bandes de papier au dessus et en dessous de la fente avec de la colle et faire sécher quelques heures.

diy baladeuseDSC_0009 (1)

7. Quand tout est parfaitement sec, peindre la suspension avec une peinture de votre choix (de préférence mate) intérieur et extérieur. Mettre 2 couches minimum et attendre entre chaque couche.

8. Quand la peinture est sèche, placer le kit électrique et coller le masking tape sur le bord de la suspension en bas et sur la douille du haut.

Placer une ampoule à leds (pour éviter une surchauffe) et suspendre . . . c’est fini :-)

Finitions facultatives : Pour l’intérieur de la suspension, j’ai utilisé de la peinture or pour créer du contraste et refléter la lumière.

diy baladeusediy baladeusediy baladeusediy baladeuse

J’aime le côté un peu brut des mouvement du papier à l’extérieur en contraste avec la brillance or de l’intérieur.

Elle vous plaît cette suspension ? Avez-vous déjà réalisé des luminaires en diy ?

Je vous souhaite de belles journées d’été

Je vous embrasse

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour découvrir les DIY à venir . . .

Marie


Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/18/d559073290/htdocs/clickandbuilds/marielapirate/wp-includes/formatting.php on line 3781
Partager

Vos 34 précieuses impressions à propos de “DIY BALADEUSE

  1. téï
    22 juillet 2016 à 09:59

    Oui géniale ! J’en ai fait une mais sans encoller le papier donc c’est mou et pas terrible. La mienne est recouverte de tissu. J’essaierai ta technique. Tu as raison pour les activités manuelles en plus ça booste notre estime de soi. Chez mes grands-parents moi je lisais toute la journée ma grand mère chérie m’acherait des livres car elle savait que j’aimais ça. Il n’y avait pas de livres chez mes parents. Je ne les voyais pas beaucoup ils habitaient à 350km et à l’époque on ne pouvait partir en week-end.

    • Marie la Pirate
      22 juillet 2016 à 10:54

      Merci Téï pour ton petit mot. C’est vrai qu’en encollant le papier et en respectant le séchage, on obtient une coque bien dure.C’est chouette de se rappeler des petits détails de nos séjours chez des grand-parents. Je te souhaite une belle journée :-)

  2. souris dodue
    22 juillet 2016 à 10:51

    Coucou!
    Cette petite lampe est charmante! Hop! Dans ma to-do-list ! Merci!
    Joyeuse journée

  3. Bricbroc et Popote
    22 juillet 2016 à 11:21

    Ta petite lampe est ravissante et avec cette technique on peut faire des objets déco à l’infini… J’adore la façon dont tu l’as utilisée !
    J’en suis certaine l’espace des vacances étaient une source d’inspiration très forte lorsqu’on était petite, on apprenait tant de choses chez nos grands-parents. En ce qui me concerne ma grand-mère était couturière et j’ai la tête encore pleine de souvenirs de ce bon temps passé ! Belle journée, Bizz, Nathalie

    • Marie la Pirate
      22 juillet 2016 à 12:29

      C’est vrai que cette technique peut permettre de faire beaucoup d’autres objets avec vraiment fois rien. Il n’y a plus qu’à laisser place à son imagination . . . Merci Nathalie pour ton petit mot et moi, j’aurais adoré avoir une grand-mère couturière. A bientôt :-)

  4. Sand
    22 juillet 2016 à 11:54

    Belle réalisation, puis perso je prefère les activités manuelles au sport lol !!!
    Bises

  5. Marcelle
    22 juillet 2016 à 12:33

    Merci pour cette nouvelle inspiration qui va faire travailler nos petites mains et notre esprit créatif.C’est très joli mis en situation
    Je vais tenter de faire l’abat jour de ma chambre de cette manière en prenant un saladier en plastique ou métal de chez le Suédois pour la forme.
    Pour les souvenirs chez mes grands-parents, effectivement pas de télévision , pas de jeux, pas de livres mais un très grand jardin de campagne avec des fleurs , des légumes et des poules.
    Donc l’activité principale était le ramassage des légumes, faire des bouquets de fleurs et prendre les oeufs frais pour confectionner des gâteaux, mais j’étais heureuse comme cela avec tous mes cousins autour

    • Marie la Pirate
      22 juillet 2016 à 15:19

      Merci Marcelle pour le partage de tes jolis souvenirs remplis de joies simples et essentielles. J’espère que ton atelier abat-jour va être un succès. A bientôt :-)

  6. un atelier au fond des bois
    22 juillet 2016 à 13:42

    quelle excellente idée!! J’ai beaucoup aimé ta petite « intro » !!
    Belle journée!

    • Marie la Pirate
      22 juillet 2016 à 15:19

      Je suis ravie que ma petite histoire t’ai plu. Belle journée à toi aussi :-)

  7. Clémentine
    22 juillet 2016 à 13:44

    J’aime beaucoup cette idée, ne me reste plus qu’à trouver une cloche ;-) Ça me rappelle les masques de visage que je faisais enfant ou les petites boîtes, tout cela avec un bottin et de la colle à papier peint.
    Merci pour l’idée…et le souvenir.

    • Marie la Pirate
      22 juillet 2016 à 15:22

      Merci Clémentine pour ton petit mot. C’est vrai que la colle et le papier, ça rappelle à beaucoup de personnes de jolis souvenirs d’enfance :-)

  8. Broc et patine
    22 juillet 2016 à 19:04

    Ta lampe est superbe : j’adore !!!
    Merci pour le DIY !
    Bizzzz et doux WE …
    Sara

  9. Triskell
    23 juillet 2016 à 07:58

    Je suis béate : c’est tellement beau ! Quelle ingéniosité ! Bravo à ta grand-mère de t’avoir inculqué le goût du DIY (on disait « fait-main » avant, non ? ;-) car tu est une bonne élève.
    La mienne était plutôt douée aussi, mais moi trop rebelle et pas assez patiente hélas pour en avoir recueilli les fruits.
    Allez, je retourne voir tes photos tellement c’est joli.
    Bises

    • Marie la Pirate
      23 juillet 2016 à 09:31

      Merci pour tous ces compliments, ça me touche et heureuse que mon petit bricolage te plaise :-)

  10. NiniDS
    23 juillet 2016 à 08:13

    Les activités manuelles apportent une zénitude incroyable, oblige à se concentrer sur ce qu’on fait sans pensées parasites, et donne l’immense satisfaction d’avoir créé quelque chose de ses mains, sans obligation de perfection…
    Essentiel !
    Je n’ai jamais fait de DIY avec une lampe, merci pour ce tuto qui va m’en donner l’occasion…
    Bises, bon week-end.

    • Marie la Pirate
      23 juillet 2016 à 09:32

      Merci pour ton petit mot. Je suis ravie que mon diy te donne l’occasion de créer ton luminaire. Merci pour ta fidélité, à très vite :-)

  11. Coco
    23 juillet 2016 à 08:56

    Une championne du diy ma copine ! C’ est vraiment superbe et tu sais à quel point je suis admirative de ton travail et de ta force. Bisousss ma manue ,Bisousss ma tribu adorée et à très vite….

  12. Anne-Sophie
    23 juillet 2016 à 11:50

    J’aime beaucoup! et ce que j’aime par dessus tout c’est la douceur qui ressort de votre travail!
    Merci…

    • Marie la Pirate
      23 juillet 2016 à 13:42

      Merci Anne-Sophie pour ce petit mot si gentil. Bel été chez vous :-)

  13. La bobine de Lisette
    26 juillet 2016 à 10:43

    Superbe idée ! Comment sublimer du papier journal ? La réponse chez Marie la pirate, bien sûr !
    Belle journée à toi ma chère Emmanuelle.

  14. Cathy / My Name Is Georges
    26 juillet 2016 à 14:25

    Cette baladeuse est magnifique, quelle patience! J’ai beaucoup aimé le texte sur tes vacances, la broderie et les souvenirs, ces mots sont remplis de nostalgie et de délicatesse!
    Je te souhaite une douce semaine
    Je t’embrasse

  15. Bernadette
    26 juillet 2016 à 15:31

    Ton message nous conforte dans l’idée qu’être grands-parents, c’est aussi « transmettre »…
    Nous avons 4 petits-enfants, deux garçons et deux filles, entre 5 ans et demi et 8 ans et, à leur demande, nous faisons beaucoup de « bricolages » avec eux…Dernièrement, j’ai appris le point de croix à l’une de mes petites-filles, initiation au cartonnage avec la construction d’un nichoir, casque de chevalier en papier mâché pour les garçons,jardinage, peinture…Nous adorons celà même si parfois, nous en sortons fatigués!!!

    Parfois, nous nous demandons ce qu’ils en retiendront…

    Merci pour tous ces partages! Je vais essayer la lampe; superbe idée!
    Belle semaine!

  16. gris et broc
    26 juillet 2016 à 22:44

    Un magnifique DIY lumineux, une jolie idée créative !!!! Je te remercie pour ce partage, et je vais me le mettre de coté, avec tous les autres que j’aimerai réaliser :)) !!!
    Belle soirée
    Bisous
    Caroline

  17. Ysaline
    30 juillet 2016 à 05:26

    Bonjour,

    Merci de vos idées !
    Je suis à la recherche de deux lustres identiques pour la chambre de mon fils. Et, du coup, je me dis que je pourrais les faire moi-même. Mais, je m’interroge. En chauffant, l’ampoule ne peut-elle pas mettre le feu à votre abat-jour en papier ? En général, les abats-jours sont pourvus d’un papier spécial (dont j’ai oublié le nom).
    Il me reste à trouver un support, semblable à votre cloche.
    Pensez-vous que la colle de farine peut remplacer votre colle « papier peint » ?

    Bravo et merci de vos partages.

    Cordialement.

    • Marie la Pirate
      30 juillet 2016 à 08:30

      Bonjour Ysaline, pour cette baladeuse, il faut utiliser une ampoule à LEDS pour ne pas avoir de dégagement de chaleur ainsi pas de soucis. La colle à farine peut tout à fait remplacer la colle à papier peint. Merci pour ce petit mot et bon week-end :-)

  18. Ysaline
    30 juillet 2016 à 12:11

    Merci beaucoup de ces précisions !

    Bon week-end !

  19. Laure
    2 août 2016 à 12:22

    Bravo pour toutes vos réalisations, toutes plus ravissantes et astucieuses les unes que les autres! Je repars des idées plein la tête !
    De quoi occuper mes dix doigts (et ceux de mon adolescente de fille qui va, de ce pas, réaliser sa propre baladeuse ! ^_^)
    Bon weekend !

    • Marie la Pirate
      6 août 2016 à 08:59

      Merci beaucoup Laure pour ce petit mot très gentil. Je suis heureuse que mes DIY te plaisent. Bon bricolage avec ta fille, à bientôt :-)

  20. CORINNE
    17 août 2016 à 08:34

    Toujours d’aussi bonnes et jolies idées par ici, une chouette balade au fil des messages, merci pour tes beaux partages.
    Bonne journée,
    Corinne

    • Marie la Pirate
      17 août 2016 à 22:00

      Merci Corinne pour ton petit mot gentil et d’être passée par ici, à bientôt :-)

Partagez vos impressions avec nous !

Votre adresse mail restera confidentielle. *Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires. Merci !