,

[INSPIRATION] VERS LE SUD

Inspiration le sud by Marie la pirate
30 août 2016
21
0

Encore quelques petits jours pour une parenthèse enchantée avant le retour à des choses bien plus terre à terre.

Gardons encore un peu cette douceur de vivre au fond de nous, c’est si bon . . . Je vous propose un voyage comme le bleu de l’été mais un peu plus vers le sud si vous aimez les ciels très bleus et la chaleur vive du soleil.

Le sud évoque pour moi l’enfance. Tous les ans, on attendait le mois d’août avec impatience car c’était l’heure du grand départ . . .

La voiture avait été chargée la veille. Mon frère et moi étions réveillés par mes parents au milieu de la nuit pour nous glisser dans la Renault. Mon père prenait le volant et le voyage commençait . . . Direction le sud-est pour s’arrêter dans les hauteurs de Nice. Une maison de famille dans son jus avec tout autour des champs de fleurs. Des fleurs car une partie du terrain était occupé par une famille italienne d’horticulteurs. Ils s’occupaient à cette période de l’année de la culture des chrysanthèmes encore en boutures. Des personnes hautes en couleurs qui donnaient un caractère authentique à notre séjour.

Nous partagions toujours une soirée avec eux. Pause bien méritée pour ces travailleurs acharnés, burinés par le soleil. Ils se mettaient alors sur leur 31. Lui avait une chemise blanche qui tranchait avec la couleur de sa peau basanée. Sa femme et sa fille mettaient leur belle robe à volants et finissaient par la touche ultime : le vernis à ongle sur les pieds mais seulement pour les orteils qui dépassaient de leurs mules :-)

Puis, ils nous emmenaient manger une glace au centre ville dans une endroit kistchissime. Ça devait s’appeler quelque chose comme « Le palais de la glace » avec des miroirs du sol au plafond. De belles rencontres et de doux souvenirs d’enfance qui reviennent lorsqu’on retrouve des ambiances similaires.

Prêts à plonger vers la Méditerranée . . .

Inspiration le sud by Marie la pirate

Je n’ai donc pas résisté à vous faire un moodboard avec quelques photos et mes Do It Yourselfs de ce mois d’août. Vous trouverez aussi en-dessous des liens de jolis coins à ne pas louper si vous passez par là-bas.

1.Ruelle à Tourettes sur loup (Alpes maritimes) – 2. Ciel bleu et palmier – 3. Village de Tourettes sur loup – 4. Village de Gordes (Vaucluse) – 5. DIY couronne de fleurs – 6. Sentier du littoral – 7. Musée archéologique de Saint-Raphaël – 8. Jolie façade – 9. La plage – 10. Village de Gordes – 11. Plongeon dans la grande bleue – 12. Cloître à Fréjus – 12. Pêches rôties – 13. Pique-nique végétal – 14. Couleurs du sud.

Et, vous, c’est quoi le lieu de vos vacances d’enfant ?

Il faut profiter de ces derniers jours d’été qu’ on savoure encore plus tant on sait qu’ils sont éphémères.

Je vous souhaite une agréable semaine :-)

Je vous embrasse

Marie


Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/18/d559073290/htdocs/clickandbuilds/marielapirate/wp-includes/formatting.php on line 3781
Partager

Vos 21 précieuses impressions à propos de “[INSPIRATION] VERS LE SUD

  1. souris dodue
    30 août 2016 à 08:59

    Coucou!
    Ah, les vacances à Tourettes! Merci pour ce petit plongeon dans mon enfance! Pour une fille du Nord comme moi, tout me semblait magnifique ^-^
    Joyeuse semaine et bonne rentrée.

    • Marie la Pirate
      31 août 2016 à 16:34

      Merci pour ce partage avec Tourettes :-) il est si petit ce village, c’est génial de pouvoir en discuter !! Tout me semble toujours magnifique quand on a passé 10 mois sous la pluie et le froid du nord. Bonne rentrée à toi et à bientôt . . .

  2. Frédérique
    30 août 2016 à 12:19

    Chez nous, la maison de famille, est celle de ma grand mère corse dans un minuscule hameau de la Castagniccia :) Des souvenirs inoubliables !

    • Marie la Pirate
      31 août 2016 à 16:35

      Merci Frédérique pour ton petit mot et j’imagine que la corse ça devait être sublime !!! Bonne rentrée :-) et à bientôt

  3. gris et broc
    30 août 2016 à 13:29

    Merci pour ce joli moodboard et tes doux souvenirs d’enfance!!!! Ils me rappelaient un peu les mieux, sauf que ce n’était pas le sud !!
    Belle journée et bonne rentrée à tes pirates !
    Bisous
    Caroline

    • Marie la Pirate
      31 août 2016 à 16:36

      Merci Caroline pour ton message et c’est chouette si ça te rappelle un peu les tiens :-) Belle semaine et à bientôt !!

  4. Fabienne
    30 août 2016 à 23:05

    Formidable lecture ! !!! Un voyage pour l’âme réussi Merci marie. Moi le meilleur c’était en haute – marne, avec les cousins et cousines on inventait de grands spectacles pour les grands parents, oncles et tantes…….

    • Marie la Pirate
      31 août 2016 à 16:37

      Ahh les vacances avec les cousins, c’est trop bien !!! Merci ma belle d’être passée me voir :-)

  5. Maryse (L'Espigaou)
    31 août 2016 à 13:13

    Mes vacances se passaient en principe vers la fraîcheur mais sans quitter la Provence.
    Barjols, Signes, Dans le haut Var
    mais parfois au bord de la Méditerranée, Cassis ou ma tante avait une villa dans les pins.
    Toutes jeunes enfants c’était les colonies de vacances ; St Etienne les orgues dans les Basses Alpes, Lusinge je ne sais plus où ça se situe en France
    L’Ile de Ré que j’ai adoré, j’y ai même rencontré les bagnards qui marchaient en rang fer au pieds, c’était dans les années 1950 environ.
    Voilà mes souvenirs de vacances.
    Tu vois tu as remonter mes souvenirs de vacances.

    • Marie la Pirate
      31 août 2016 à 16:40

      Merci Maryse pour ton message qui nous fait voyager à tes côtés. C’est si bien, on peut imaginer les paysages, les ambiances . . . Je te remercie encore pour ce partage qui est rafraîchissant. A bientôt et bonne semaine :-)

  6. Maryse (L'Espigaou)
    31 août 2016 à 13:16

    Excuses moi j’ai zappé un mot sur la dernière phrase
    il faut lire « Tu vois tu as fait remonter mes souvenirs….. »

  7. Sylvie
    31 août 2016 à 19:27

    Pour ma part pas de vacances dans mon enfance, nous allions chez une nièce à ma mère pour l »aider ( le couple étaient marchand de volailles!)
    Les seules vacances avec mes parents, j’ avais 15 ans, et c’était un petit village à côté d’étretat qui s’appelait « le tilleul », nous faisions 2 kms à pieds pour aller à la plage d’Antifer, pas de voitures!
    mes parents avaient loué une petite maison à des amis de travail de mon père! (2 chambres et une grande cuisine!) mais quels bons souvenirs!!!!
    Bisous et merci pour ces belles photos du Sud!

    • Marie la Pirate
      2 septembre 2016 à 16:30

      Merci Sylvie pour me faire partager tes jolis souvenirs du « Tilleul » A très vite pour d’autres aventures :-)

  8. Cfeepour
    1 septembre 2016 à 07:14

    Merci pour cette plongée dans l’été de ton enfance !! Les vacances estivales nous menaient dans le village natal de mes parents au fin fond de l’Andalousie, dans ces pueblos blancos !! Les cousins français, les espagnols, nos réunions de famille étaient très animés !!! Désormais il nous faut penser à la rentrée…!! Belle journée ! Olivia

    • Marie la Pirate
      2 septembre 2016 à 16:40

      Merci pour tes souvenirs très au sud dans une région qui doit être magnifique. Et oui, maintenant c’est rentrée pour tous !!

  9. Triskell
    4 septembre 2016 à 00:01

    Ma mère institutrice avait les mêmes vacances que nous. Immuablement nous partions en juillet en camping en France, mais jamais au même endroit : Corse, Auvergne, Alpes, Pyrénées Orientales…Je me souviens moi aussi des réveils difficiles au milieu de la nuit, et du premier arrêt petit déjeuner dans un bled sur la route, l’odeur des croissants et du chocolat chaud…
    En août, c’était la maison de famille dans le Morbihan avec mes grands-parents : j’y retrouvais les gosses du coin et nous allions garder les vaches, nous baigner dans la rivière, sauter dans les meules de foin, nous battre pour monter dans la charrette, chasser les sauterelles dans les champs. Cela fait un peu cliché, mais c’étaient de vraies bonnes et merveilleuses vacances.
    Bises,
    Dominique

  10. NiniDS
    4 septembre 2016 à 21:29

    Merci pour cette belle page qui sent bon l’enfance et les vacances en famille…
    Mes meilleures vacances ? chez ma grand-mère, avec ses deux soeurs, ma tante et mes cousins du même âge… je n’allais pas loin, pourtant, mais quels doux souvenirs pour moi qui étais alors enfant unique…
    Bises, belle fin de dimanche (et désolée, j’ai de gros soucis d’ordi, j’espère que là, c’est réglé, mais rien n’est moins sûr dixit fiston…)

  11. sabine
    8 septembre 2016 à 15:29

    merci Marie pour ce joli voyage dans les vacances de ton enfance. Pour moi, une partie de mes vacances se passait dans la maison de ma grand mère à…Gordes!!! nous sommes de Cavaillon (d’en bas dans la vallée comme disent les vieux!) et donc ma grand mère nous récupérait moi et mon frère pour nous monter au mas passer des vacances à courir dans la garrigue, faire des cabanes au pied des cerisiers ou des amandiers en évitant de se faire piquer par les abeilles qui butinent les lavandes (souvenirs cuisants!!). Je me suis mariée dans la petite église de Gordes, mes enfants y ont été baptisés. Aujourd’hui, nous habitons dans les Landes pour cause professionnelle mais nous revenons régulièrement respirer le bon air de notre Provence.

    • Marie la Pirate
      8 septembre 2016 à 17:41

      Oooh quels souvenirs dans ce magnifique village de Gordes rempli de soleil, de lumière et de couleurs. Merci sabine pour ce joli récit exotique en ce moment de rentrée :-)

  12. Cl'Ôde
    13 septembre 2016 à 20:44

    Je viens de découvrir votre blog et j’y flânerai volontiers !
    Mes vacances, je les passais à Sète. Chaque mois de juillet. Nous étions 5 enfants et nos parents étaient un peu aventuriers. Nous partions en camping sauvage. Nous étions comme des robinsons, un peu romanichels le temps d’un été. Nous y avons connu des pêcheurs qui étaient tous des déracinés italiens. Ils nous emmenaient au brise lame chaque dimanche et nous finissions le soir sur la terrasse autour d’une macaronade. Aujourd’hui, j’ai un peu la nostalgie de cette belle époque.

    • Marie la Pirate
      15 septembre 2016 à 16:49

      Merci pour le partage de tes aventures sauvages !! j’imagine que tu dois avoir de jolis souvenirs :-) Bienvenue chez moi !

Partagez vos impressions avec nous !

Votre adresse mail restera confidentielle. *Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires. Merci !