, , ,

RELOOKER UNE ARMOIRE ANCIENNE

relooker une armoire ancienne
06 juillet 2015
Du noir pour tout changer
15
4

Je vous ai parlé dans mon dernier post de quelques aménagements dans la chambre du petit pirate, ma réflexion se portait notamment sur une armoire ancienne très haute de plus de 2,70 m. L’avantage est qu’elle utilise toute la hauteur d’un des murs de cette chambre mansardée. Elle est peu profonde et offre donc beaucoup de rangement sans trop prendre de place au sol. Dilemme, un tel « monument » on en fait quoi dans une chambre d’ado sans plomber la déco ?? Je vous montre en quelques images l’histoire de cette armoire relookée . . .

Armoire relooke-Marie la pirateArmoire relooke-Marie la pirate

 N’ayez pas peur, c’est bien la photo de cette chambre mais ça c’était avant . . . Comme quoi même les coins les plus moches peuvent nous surprendre. Vous voyez sur la droite, l’armoire avec sa glace d’origine. 1ère étape : la glace a été enlevée et l’intérieur a été nettoyé et peint. L’idée était d’avoir une bibliothèque vitrine mais sans changer l’extérieur meuble de famille oblige.

Armoire relooke-Marie la pirateArmoire relooke-Marie la pirate

Février 1886 quand même, c’est la date notée sur le fond de la porte de cette armoire. 2ème étape : Le pirate grandissant, il souhaitait plus de rangements et n’avait plus besoin d’exposer ses dinosaures et ses Lego. Après négociations avec mon homme. . . On décide de changer de look.

1ère étape : la glace a été enlevée et l'intérieur a été nettoyé et peint. L'idée était d'avoir une bibliothèque vitrine mais sans changer l'extérieur meuble de famille oblige.1ère étape : la glace a été enlevée et l'intérieur a été nettoyé et peint. L'idée était d'avoir une bibliothèque vitrine mais sans changer l'extérieur meuble de famille oblige.

Petit ponçage au papier de verre à la main puis 2 couches de peinture Libéron coloris queue de pie, à trouver chez Leroy Merlin et pour une jolie finition, je termine avec une couche de cire noir graphite Libéron. La glace a été remplacée par une planche de médium de 6 mm d’épaisseur coupée à la dimension.

1ère étape : la glace a été enlevée et l'intérieur a été nettoyé et peint. L'idée était d'avoir une bibliothèque vitrine mais sans changer l'extérieur meuble de famille oblige.Aménager une petite chambre-Marie la pirate

Forcément, ça change tout !!!! Désormais la déco est plus actuelle et la patine n’enlève rien aux jolies courbes de ce meuble. Et vous, avez vous relooké un meuble ancien ? Pour celles qui hésitent encore, ça vous donnera peut-être l’envie de sortir les pinceaux ??

, je vous montre la totalité de la chambre du pirate et je vous donne des conseils pour aménager un petit espace comme le sien.

Bienvenue à mes nouveaux abonnés, j’espère que vous passerez un agréable moment en lisant mes pages !!

Belle fin de semaine à tous

je vous embrasse

Marie

♥︎

♥︎

Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/18/d559073290/htdocs/clickandbuilds/marielapirate/wp-includes/formatting.php on line 3781
Partager

Vos 15 précieuses impressions à propos de “RELOOKER UNE ARMOIRE ANCIENNE

  1. Angel
    2 août 2016 à 11:12

    Salut Marie, c’est vraiment très joli. As tu uniquement poncé en guise de preparation ? Pas de décapage / preparation particulière du bois avant peinture ?

    • Marie la Pirate
      2 août 2016 à 11:24

      Coucou Angel, j’ai juste bien nettoyer à l’éponge humide pour retirer la poussière puis un léger passage de papier de verre à la main et c’est tout. Et ça tient très bien. Belle journée :-)

      • Angel
        5 août 2016 à 16:11

        Ok ! Merci !

  2. kate
    18 septembre 2016 à 11:05

    je suis comme toi ,j’aime beaucoup les cires et peinture du luberon , le résultat est toujours beau ..
    ton armoire est sublime comme cela , bravo
    bises
    kate

  3. Tzlou
    20 octobre 2016 à 07:25

    Bonjour
    Je voudrais savoir avec quel instrument vous avez peint
    Pinceau rouleau ou pistolet à peinture
    Bonnes journee

  4. Marquette-Causse
    12 novembre 2016 à 17:04

    Bonjour j’ai une armoire ancienne dont le fond et les étagères ont été recouvertes d’un vilain papier peint! Après l’avoir enlevé je cherche une idée : peinture ou tapisserie?

    • Marie la Pirate
      13 novembre 2016 à 14:30

      Bonjour, moi je suis pour la peinture car ça permet un entretien facile et des retouches en un rien de temps. Je garde toujours un fond de pot de la couleur dans mon meuble pour l’avoir sous la main et avoir toujours la bonne teinte :-)

  5. Nelly
    21 juillet 2017 à 12:00

    BONJOUR
    Où pourrais je trouver les peiintures Luberon et puis je peindre un bahut 3 portes verni sans poncer au préalable
    merci de votre réponse
    Nelly

    • Marie la Pirate
      21 juillet 2017 à 17:41

      On trouve cette marque dans tous les magasins de bricolage comme Leroy merlin ou Castorama. Pour peindre votre bahut, il faut déjà mettre une sous couche d’accroche (qui évite de poncer) à trouver aussi en grandes surfaces de bricolage. Ensuite, vous pouvez mettre la peinture Libéron. Mettre au moins 2 couches. Bon bricolage :-)

  6. Bileau
    23 juillet 2017 à 19:01

    Magnifique

  7. Duriau
    29 août 2017 à 11:11

    Bonjour Marie ,c’est la première fois ( et certainement pas la dernière ) que je vais sur ton site ! J’ai attrapé un virus ……….celui de décaper et de céruser ! Un meuble puis deux et voilà on est dans le bain !!!!! J’ai acheté un lit ancien provenant d’une succession ( celui qui me l’a vendu n’a rien trouvé de mieux que de le peindre au » compresseur » en gris vieilli !!!!! Pour moi c’était affreux ! Je l’ai décapé ,poncé pendant des jours et des jours ! Je vais le céruser en blanc mais pour ne ça ne fasse pas hôpital je voudrais mettre la tête en autre ton ( la tête est à peu près comme l’armoire grise de la chambre d’ado ! J’avais pensé à un vieux rose J’utilise aussi les produits ‘liberon , dommage que la cire à céruser n’existe plus en couleur .Merci de me répondre à bientôt Paulette

    • Marie la Pirate
      29 août 2017 à 19:06

      Bonjour Paulette, il est vrai que poncer les vieux meubles c’est un sacré travail !!
      L’idéal selon moi pour la tête de lit est d’utiliser une teinte douce qui ne tranche pas trop avec le blanc.
      Dans les roses, utiliser plutôt un rose poudré clair. Comme le rose caraco de chez Liberon : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-a-effet-base-caseine-mat-profond-liberon-rose-caraco-0-5-l-e160019#
      Voir bien sûr le nuancier sur place pour être sûre de la teinte.
      Bon courage pour la peinture et à bientôt . . .

      • duriau
        2 septembre 2017 à 10:44

        grand merci Marie pour ta réponse ,je vais aller de suite sur le site leroymerlin ! Qand j’aurai fini (!!!!!) si ça t »intéresse je t’enverrai l’avant /après Encore merci pour tes conseils bon we bz Paulette

  8. Bernadette
    7 octobre 2017 à 06:56

    Bjr J’ai une armoire ancienne comme celle de la chambre d’ado. Elle a 2 portes avec des glaces et je souhaiterais qu’ elles deviennent des vitres. Quel trairement dois je faire pour oter la partie glace ??
    Merci

Partagez vos impressions avec nous !

Votre adresse mail restera confidentielle. *Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires. Merci !